bache-module-chantier-courtesy-pinault

Courtesy Collection Pinault – Paris. Photo TimeLapseGo’ 2018

Sur le pignon de la « base vie » du chantier de restauration et de transformation de la Bourse de Commerce une esquisse de la main de Tadao Ando s’affiche désormais en grand ! La Collection Pinault – Paris a fait appel à l’architecte japonais pour la conception de son futur musée, dédié à l’art contemporain.

Un signe monumental dans la ville

Dans le cadre de cette ambitieuse campagne de transformation, un ensemble de modules de chantier, élevé sur six niveaux et appelé « base vie », est installé sur le parvis de la Bourse de Commerce donnant sur la rue du Louvre, au cœur de Paris. C’est sur cette façade temporaire, « visage du chantier », que Celize a été chargée d’embellir par cet affichage monumental.

Pour cet espace à forte visibilité, la Collection Pinault – Paris a choisi de partager avec les passants et riverains la reproduction monumentale d’un magnifique dessin préparatoire. Il résume l’intention de l’architecte pour le réaménagement de cette ancienne Halle au Grain, bâtiment remarquable des 17e et 19e siècles, dont certaines parties sont classées au titre des monuments historiques.

Un habillage élégant de la façade

Sur cette bâche publicitaire d’échafaudage, l’esquisse de Tadao Ando, toute en sobriété et en monochromie, a été reproduite sur un support déployé sur 17 mètres de hauteur. Elle illustre l’élément phare imaginé par l’architecte pour le bâtiment : un cylindre de béton épousant la rotonde historique de la Bourse de Commerce.

Le public pourra découvrir ce nouveau lieu culturel dédié à l’art contemporain, sa programmation d’expositions, de spectacles et de rencontres, dans le courant de l’année 2019.

Si vous avez aimé ce projet, n'hésitez pas à le partager !