Support incontournable pour l'habillage chantier communicant et décoratif

La palissade de chantier a pour objectif premier de clôturer la zone en travaux pour assurer la sécurité des passants.
C'est le premier élément visible de votre projet.
Celize vous conseille et vous accompagne dans le choix et la mise en place de la solution de palissade adaptée à votre projet.

palissade de chantier lame communication

Palissade de chantier en lame

La palissade en clin ou lame existe en différents matériaux :

  • la palissade en lame d’acier ou
  • la palissade en lame d’aluminium

Quelque soit le produit retenu (acier ou aluminium) , chaque module de palissade est constitué de clins ou lames qui viennent s’emboiter les uns dans les autres. Cela donne une surface soutenue par une structure primaire. Chaque structure primaire est composée de bastaings, chevrons et madriers. Un scellement au sol avec plot béton est nécessaire pour un bon maintien de la structure.

Le support d’habillage pour une palissade lame est l’adhésif anti-tag (encore appelé adhésifs anti-graffiti). Ces adhésifs sont simples d’installation et d’entretien. Cette solution de palissade permet un affichage communicant sans vis apparente.

Palissade en tôle ondulée et clôture grillagée

Les solution de chantier les plus répandues sont : la palissade en tôle ondulée appelée palissade anti-affiche et la clôture grillagée.

Palissade en tôle ondulée

Il s’agit de panneaux en tôle laquée avec ondes pour prévenir tout affichage. La structure primaire (poteaux, traverses, madriers..) et le mode de fixation varient en fonction des contraintes terrain.

Pour habiller ce type de palissade, des panneaux rigides imprimés sont fixés directement sur la structure.

Clôture ou barrière grillagée

La clôture mobile ou barrière grillagée est une solution bon marché. Elle ne facilite pas un habillage de grande qualité. Cependant, elle peut répondre à un besoin ponctuel.

Pour communiquer sur des barrières de chantier mobiles, des supports souples de type bâche sont recommandés (ex: bâche imprimée) pour des raisons de sécurité. La barrière n’étant pas fixée au sol, sous des vents, même légers, la barrière ne tient pas et chute systématiquement.

Une solution alternative à la barrière grillagée mobile, est la palissade mobile communicante : Mobilize.

palissade-de-chantier-mobile-communication

Mobilize : Palissade mobile communicante

Dans certaine circonstance, il est nécessaire de déplacer la palissade régulièrement.

Le principe de la palissade mobile est de pouvoir déplacer une palissade sans faire couler de béton. Par défaut, certains maîtres d’œuvre utilisent des barrières grillagées.

Dans le cas d’une palissade mobile vouée à de la communication, il existe maintenant des solutions innovantes permettant d’associer la mobilité avec des supports de communication (dibond, PVC ou bois).
Tout comme une palissade Heras, la palissade est mobile, mais la palissade est aussi communicante. Elle permet ainsi d’allier la sécurité à la communication.
EN SAVOIR PLUS SUR LA PALISSADE MOBILE - MOBILIZE

Palissade de chantier en bois

Il existe plusieurs type de palissade en bois. Tout dépend s’il s’agit de palissade à usage extérieur ou de palissade à usage intérieur. Chaque panneau en bois formant la palissade de chantier sert de support à la communication de travaux.
Parmi les différents types de palissade en bois, le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage a le choix entre différents types de panneaux. La structure va varier en fonction de la durée du chantier et de son usage.

Le panneau bois de type CTBX est adapté pour un usage extérieur. Un autre type de panneau en bois est à considérer : le panneau en pin. Le pin est une excellente solution pour construire une palissade éco-responsable.
Pour fixer les palissades dans le sol, l’opérateur utilise des madriers bois lorsque le sol s’y prête, ou un scellement au sol avec béton lorsque le choix s’impose.
La palissade en bois est aussi une solution intéressante lorsqu’il s’agit de faire de la communication extérieure.

La palissade de chantier en bois habille le chantier et elle peut être communicante :

  • impression sur les panneaux bois
  • intervention d’artistes street art pour peindre sur la palissade …
Palissade chantier bois responsable

Spécificités d’une palissade de chantier

Une palissade de chantier peut se voir décliner suivant différentes options pour des raisons de sécurité et/ou esthétiques.

On peut y ajouter : une porte, un portail, un oculus, de l’éclairage, du relief …

La porte permet l’accès au chantier. Le portail permet de faire passer les camions du chantier.
Certains souhaitent que l’activité du chantier soit visible de l’extérieur. Pour se faire, il est nécessaire d’installer un oculus ou des oculi. L’oculus est une ouverture pratiquée dans la palissade pour visualiser l’activité des travaux.

Installation de la palissade

Prescriptions techniques :

Les clôtures ou palissades de chantier doivent être installées de façon à conserver la circulation piétonne.
Dans le cas de travaux ou de configuration des lieux rendant impossible cette option, la circulation des piétons sera renvoyée sur le trottoir opposé par mise en place d’une signalisation verticale et horizontale provisoire règlementaire.
Les accès des riverains, le fonctionnement des commerces riverains et la circulation des véhicules ne devront pas être gênés.

La pose sur support béton amovible sans scellement dans le sol devra être systématiquement recherchée. De même les clôtures ajourées type « vite clos, heras » ou similaire seront préférées aux éléments plein type bardage.

Dans le cas de mise en place de bardage, ce dernier devra être :

  • d’une couleur et d’un type agréé par le Service (et par l’Architecte des Bâtiments de France en secteur sauvegardé)
  • recouvert d’un grillage à petite maille galvanisé afin d’éviter tout affichage
  • recouvert d’un produit contre les tags.

La clôture ou la palissade devront être balisées et signalées de jour comme de nuit.

Dans certains cas particuliers où la protection du chantier, des autres usagers de la voie publique ou de certains ouvrages l’exigent, la mise en place de séparateurs bétons préfabriqués type GBA pourra être imposée.

Demandes administratives

L’occupation du domaine public peut être soumise au règlement de droits de voirie selon le cas.

La pose d’une clôture ou d’une palissade de chantier sur le domaine public est soumise à autorisation préalable. Cette demande est à déposer 10 jours avant la date de mise en place envisagée de la clôture ou de la palissade de chantier. Les dossiers incomplets seront systématiquement rejetés.

La ville de la Garenne-Colombes communique son projet sur une palissade bois éco-responsable

habillage-cloture-trompeoeil-monaco

Un jardin méditerranéen fleurit sur la clôture de chantier à Monaco

palissade-chantier-communication-lame-epadesa

Habillage de la palissade de chantier de la Tour Saint-Gobain

palissade-chantier-boulanger-vitrine

Palissade de chantier pour la boutique Boulanger à Paris