Une communication de chantier sur un axe éco-responsable
voulant s'inscrire dans l'environnement du projet

La communication de chantier a un double impact : sur la société à travers les messages diffusés d’une part, mais aussi sur l’environnement à travers les dispositifs installés.
Dans une volonté de proposer un habillage urbain "responsable" c'est à dire respectant l'environnement et s'intégrant au mieux dans le paysage urbain, Celize développe une gamme de solutions appelée Ecolize.

Communication de chantier éco-responsable

Notre approche pour une éco-communication de chantier, c’est être « responsable » à la fois dans la conception du dispositif et dans son intégration dans le paysage urbain.

Dans l’objectif de favoriser la mise en place d’un habillage urbain écologique et responsable, Celize développe une gamme de solution : Ecolize®. C’est un principe qui se traduit par une réflexion à chaque étape de la réalisation d’un projet.

Conception de dispositifs éco-conçus

L’éco-conception consiste à réduire les impacts environnementaux des outils de communication tout au long de leur cycle de vie, en prenant en compte les matières premières nécessaires à leur fabrication, les ressources et pollutions issues du processus de transformation, les impacts liés à leur diffusion, et enfin leur fin de vie.

Dans cette démarche environnementale, Celize prend le soin de

  • sélectionner chaque matériau auprès d’une source d’approvisionnement maitrisée et garantissant une émission carbone minimale,
  • choisir des produits répondants aux nombreux labels tels que REACH, FSC, PEFC, etc.
  • collaborer avec des partenaires répondant aux normes RSE les plus en pointes,
  • s’assurer que les matériaux utilisés puissent s’intégrer dans la chaîne de recyclage ou être réutilisable.

Intégration dans le paysage urbain

D’un point de vue opérationnel, Celize conçoit également des dispositifs adéquats pour une implication sociale des acteurs locaux  et/ou pour apporter une dimension sociétale.
La solution déployée devient un support d’expression où chaque partie prenante peut s’approprier cet habillage urbain unique.

Pour faciliter la communication auprès du public, l’intégration du dispositif dans le paysage urbain se veut agréable et esthétique par ses matériaux naturels ou bien encore par des décorations végétales.

Les applications

La première déclinaison d’Ecolize a été réalisée sur une palissade en 2011. Depuis, le concept a évolué pour désormais faire partie intégrante de l’offre de Celize avec ses habillages de palissade ou de module de vie / bungalow.

Quelques réalisations d'habillage chantier dans une démarche éco-responsable