Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une exposition hommage à Gustave Eiffel

Depuis cet été, le parvis de la Tour Eiffel à Paris présente une exposition exceptionnelle célébrant le centenaire de la disparition de l’ingénieur et visionnaire Gustave Eiffel.

Une ode aux grands bâtisseurs

L’ADGE (Association des Descendants de Gustave Eiffel) et la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel) se sont associées pour retracer le parcours extraordinaire de Gustave Eiffel, rappeler l’ensemble des édifices dont il est à l’origine, mettre en avant le plus prestigieux d’entre eux et saluer « l’incroyable course à la hauteur » qui anime les hommes de tous temps.

L’exposition « Eiffel, toujours plus haut » fabriquée, livrée et installée dans un délai record par Celize en collaboration avec Oxysign est implantée face au pilier Ouest et longe les barrières de chantier du pilier Nord. Conçue par Savin Yeatman-Eiffel, elle restera visible jusqu’au 31 décembre 2023.

Une palissade Design

La palissade en bois mise en place est dotée d’un habillage en dibond présentant, à travers un assemblage savamment dosé de textes et illustrations, les différentes étapes et difficultés rencontrées par Gustave Eiffel lors de la création de sa célèbre Tour. 7 thématiques, encadrées par un panneau introductif et une conclusion, s’articulent sur une longueur et une hauteur respectivement de 80 mètres et 2,5 mètres.

Au-delà de son rôle commémoratif et pédagogique, ce support remplit une fonction supplémentaire : adopter le contour du chantier actuellement mené sur le pilier Nord et ainsi le dissimuler. Pour cela, la palissade s’adapte au dénivelé du terrain. Par ailleurs, chaque thématique est délimitée par une bande de couleur, ce qui rythme le cheminement. Cette dynamique visuelle est accentuée par une juxtaposition des panneaux en décrochage continue.

Combiner hauteur et résistance au vent

Fortement exposé au vent, le parvis de la Tour Eiffel nécessitait de prendre toutes les précautions en matière de sécurité d’autant que la hauteur des panneaux d’exposition variait de 2 mètres à 2,50 mètres. Châssis en bois et plots en béton ont ainsi été associés afin de garantir une stabilité optimale au dispositif.

Le plan légèrement incliné du lieu a dû également être pris en compte. Le pied de la palissade a de ce fait été construit de façon à épouser parfaitement la courbure du sol. Autre contrainte pratique à intégrer : des portes d’accès ont été incluses au sein de l’équipement.

Exposition extérieure, habillage chantier, communication urbaine…, Celize vous accompagne dans la mise en œuvre du support le plus adapté à votre projet. Discutons-en.

Des projections graphiques ont permis au promoteur de visualiser en amont les assemblages envisagés, la disposition possible (verticale ou diagonale) des lames et de choisir le buis comme type de feuillage. Pour une sécurité et une stabilité optimales, le châssis du support repose sur des plots béton bas carbone.

Avec Celize, vous bénéficiez systématiquement d’une étude personnalisée et d’une prestation clé en main (de la conception à la réalisation). Le gage d’un projet en toute sérénité !

× Un projet ?