Un habillage bois, reflet d’une ville forêt
Depuis le mois de mai 2023, le Pont Anatole France à Nanterre se fond dans le projet Arboretum.
Un équilibre entre nature et lieu de travail
Arboretum, c’est le plus grand campus construit en bois massif en Europe. 125 000 m2 de bureaux et services situés à Nanterre seront ainsi labellisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone). Et côté espaces verts, sur 9 hectares 6 sont consacrés à des parcs et jardins. Voilà donc un espace inédit cherchant à concilier quartier professionnel, bien-être et impact environnemental réduit.
Le porteur du projet, le promoteur WO2 et la SPLNA (Société publique locale de la Ville de Nanterre) ont souhaité intégrer le Pont Anatole France dans cette démarche, l’objectif étant de s’introduire tout en douceur dans l’univers Arboretum.
Une palissade bois en mouvement
Pour guider vers une ville forêt, le matériau bois s’imposait. Deux maître-mots ont également inspiré les collaborateurs de Celize : simplicité et élégance, afin de rester cohérent avec l’essence même du projet Arboretum. En jouant sur une succession de lames de bois inclinées, l’habillage du pont monté sur une ossature triangle en acier offre une image de mouvement qui invite à pénétrer dans le nouveau quartier.
Le regard lui-même est attiré par cette forme évasée et ondulée. Les aérations entre les lames accentuent ce sentiment et le doublent d’une impression de respiration. Le pont interagit alors avec les autres ouvrages situés aux abords. La notion d’urbaniste humaniste prend ici tout son sens et se dégage de cet ensemble.
Un challenge technique
Les équipes de Celize ont été confrontées à plusieurs spécificités techniques. En 1er, la dimension du pont : 60 mètres ! Un habillage de 120 mètres de long a ainsi été conçu. 2e particularité : afin de reproduire un effet ondulé parfait, chaque lame de bois dispose de sa propre hauteur et a fait l’objet d’un angle d’inclinaison bien défini.
De plus, il a fallu :
– intégrer dans cette palissade peu ordinaire les entrées de parking,
– gérer son installation dans un temps record (3 jours !),
– garantir la sécurité inhérente à un tel équipement : résistance au vent et aux vibrations induites, respect de l’étanchéité de l’infrastructure),
– s’assurer de l’accessibilité du pont pour son entretien par les services techniques de la ville.
Depuis de nombreuses années, Celize met son savoir-faire, son expérience, sa créativité, sa rigueur au profit des acteurs du paysage urbain. Pour vous en convaincre, découvrez nos autres réalisations.