Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une communication en phase avec son environnement

Petite commune des Hauts-de-Seine, Ville-d’Avray dispose sur son territoire d’étangs à haute valeur patrimoniale. Un chantier d’envergure y est mené. Le totem caisson bois de Celize est alors apparu comme l’outil de communication adéquat pour présenter les aménagements en cours.

Un enjeu pédagogique fort

Alimentant sous Louis XIV les fontaines, cascades et jets d’eaux du château de Saint-Cloud, les étangs de Ville-d’Avray sont rattachés au Centre des monuments nationaux. Ce cadre privilégié servit en outre d’inspiration au célèbre peintre Jean-Baptiste Camille Corot. Actuellement ce site fait l’objet d’une importante rénovation qu’il fallait expliquer aux habitants et promeneurs très attachés à cet environnement.

Les supports d’affichage grand format que Ville-d’Avray et le Centre des monuments nationaux ont commandés visent donc à informer sur les travaux en cours. Les panneaux comportant nécessairement une quantité conséquente de textes, Celize a proposé la réalisation de 4 totems caisson bois dont la hauteur est parfaitement adaptée à la lecture des piétons. Ils offrent en outre un affichage recto-verso et invitent donc à circuler autour pour prendre connaissance des éléments. Le chantier est ainsi présenté en détail : objectifs, travaux menés, calendrier, préservation du paysage et de la faune. Mises en perspective, les photographies semblent se confondre avec l’existant.

Une intégration paysagère réussie

Pour le Centre des Monuments Nationaux, le choix de la structure d’affichage des panneaux doit être en corrélation avec le lieu d’implantation et le projet. La solution du totem caisson bois est apparue en totale cohérence avec l’environnement de par notamment l’utilisation d’un matériau naturel qui s’insère harmonieusement dans le paysage. Il adoucit ainsi au bord de l’étang la présence de supports de communication. La sobriété a été souhaitée afin de renforcer la lisibilité des contenus. Dans d’autres cas, les totems peuvent bien entendu être personnalisés (forme, design, couleur) et ainsi se réapproprier les codes graphiques de l’institution.

Le mobilier spécifique choisi par Ville-d’Avray et le Centre des monuments nationaux permet en outre aux promeneurs de s’asseoir durant leur parcours. Tout en captant l’attention du public, cette double vocation légitime donc son emploi sur des lieux invitant à l’observation, à la rêverie, à la détente.

De la conception à la mise en oeuvre en passant par une prise en compte du site d’implantation et de votre charte graphique, Celize vous apporte son expertise dans tous vos projets de signalétique extérieure et de communication de chantier.

Un projet événementiel ? Un futur aménagement urbain à valoriser ?… 
Nous proposons un large choix de supports d’affichage pour déployer en toute simplicité votre communication urbaine.

× Un projet ?