Rougier & Plé, grande maison des arts créatifs, prévoit de mener des travaux dans sa boutique située dans le troisième arrondissement de Paris.
A cette occasion, l'enseigne décide dores et déjà de donner un nouveau souffle à sa façade. Elle confie à Celize la mise en place d'un affichage grand format pour annoncer sa future métamorphose. Et la grande maison des arts créatifs fait appel à des artistes street art pour la réalisation d'une fresque monumentale aux couleurs de sa marque.

Offrir à la façade un nouveau visage percutant

 

Dans le cadre des travaux de ravalement à venir, Rougier & Plé souhaite déployer un habillage de la façade. L’objectif de l’enseigne est double.
Le quartier est sujet aux tags et la façade de la boutique se détériore. Dans ce contexte, l’enseigne veut par cet habillage, donner un nouveau souffle à sa façade pour valoriser son image de marque dans la rue et par la même occasion éviter le vandalisme.
Celize accompagne Rougier & Plé sur l’ensemble du projet d’habillage de la façade en partie haute sur les deux pans de rues : étude technique, conception, installation.

Volonté d’une communication urbaine différente et créative

 

La communication visuelle se veut sobre avec un message simple : « Ouvert pendant les travaux – Rougier & Plé se rénove pour votre plaisir créer ».
Le visuel se compose d’un fond gris anthracite puisqu’il est prévu une homogénéité des façades des différentes boutiques Rougier & Plé. Ce code couleur vient donc s’ajouter aux couleurs emblématiques de Rougier & Plé (rouge, noir et blanc).

Rougier & Plé décore et valorise ainsi sa marque sur plus de 220 m2 sur sa façade.

Dans la continuité de la toile, Rougier & Plé poursuit sa décoration au niveau de la ceinture basse du magasin. La grande maison des arts créatifs décide de faire appel à des artistes street-art pour réaliser une fresque aux couleurs de la marque.
Le projet est confié à Lateulier, association artistique spécialisée en art urbain. Six artistes aux styles graphiques singuliers sont venus peindre sur la façade principale et sur la façade située rue Commines.

rougier-ple-facade-bache-entree-1542101017

Stéphane Heckel, directeur du magasin, est à l’initiative du projet. Il nous explique le projet :
« l’idée c’était de proposer à des artistes de venir décorer le magasin pour permettre de ne plus avoir de tag et aussi donner une image différente du magasin. Cette réalisation va attirer l’œil d’une manière nouvelle par rapport à que ce que l’on pouvait voir auparavant ».

deco-facade-streetart-bebar

Habillage artistique unique par un collectif de street-artistes

Pour conserver une cohérence avec la toile, les artistes devaient respecter les deux même codes couleurs utilisés (le gris et les couleurs de Rougier & Plé). Hormis cette unique contrainte, les artistes ont eu libre court à leur imagination pour faire le tour du magasin. Pour la façade situé sur la Rue Commines, les artistes ont eu davantage carte blanche puisque aucun code couleur ne fut à respecter. Dans cette rue, Rougier & Plé expose via sa vitrine les sculptures des ateliers du Louvre. Les artistes ont valorisé cette discipline artistique par un visuel de Trois Grâces.

Pour Rougier & Plé, c’est une initiative unique en communication et une belle réussite. Les passants s’arrêtent quotidiennement pour prendre des photos de la façade.

Cette approche artistique dans la décoration du magasin est à découvrir sans plus tarder. Celle-ci est vouée à peut-être disparaître après les travaux.

Pour en savoir plus sur cette fresque street-art, nous avons rencontré l’artiste, Max132, représentant de lateulier et du crew 132.

Si vous avez aimé ce projet, n'hésitez pas à le partager !