Pour vos futures campagnes de communication urbaine, misez sur l’esthétique et sur le bien-être avec les supports d’affichage en bois ! Celize, spécialiste de la communication urbaine grand format, vous explique comment tirer le maximum de ce matériau intemporel

Le bois : un facteur de bien-être pour les citadins

Le bien-être urbain fait partie des grandes problématiques pour le siècle à venir. Désormais, les habitants des villes expriment une volonté forte de vivre en harmonie avec la nature, dans un environnement apaisé, qui serait à la fois ergonomique, esthétique et apaisant. Dans cette perspective, le bois fait partie des matériaux les plus plébiscités. L’aspect, le toucher, l’odeur du bois nous calme. Il est même prouvé que la simple présence du bois (sous la forme d’un arbre ou d’un meuble) peut nous aider à réduire notre stress. D’autres études récentes montrent qu’un environnement riche en structures de bois nous appaise immédiatement, fait baisser notre pouls et notre pression sanguine

Vecteur d’émotions positives, le bois est également un matériau performant : il résiste aux intempéries comme au vieillissement (il est imputrescible). Enfin, c’est un matériau renouvelable et recyclable, avec une empreinte carbone très faible (il est moins énergivore que l’acier ou le béton), qui traduira, dans les faits, les préoccupations écologiques de votre entreprise. Mieux : puisque  le bois capte le CO2 dans l’atmosphère, il est considéré comme “puits de carbone”, contribuant à freiner le changement climatique.

Quoi de mieux, donc, qu’un support en bois pour vos futures campagnes de communication ? Ce matériau chaleureux attire le regard et met tout de suite les riverains dans des dispositions favorables – votre message n’en sera que plus favorablement reçu. L’aspect plaisant du bois, les valeurs qu’il véhicule rejailliront de manière plus ou moins consciente sur votre marque ou votre produit. Ainsi, le bois renforce votre image éco-responsable.

Nos produits phares

Depuis 2012, Celize développe des solutions en bois pour l’habillage urbain. Une expertise qui s’incarne tout particulièrement dans trois produits de référence :

  • La palissade en bois. Toute en longueur, la palissade est souvent utilisée pour masquer un chantier au public. Tandis que le métal ou le plastique peuvent défigurer le paysage, le bois s’intègre harmonieusement dans n’importe quel quartier, sans jamais déranger les habitants. Différents messages pourront être disposés, le long de la palissade, pour distiller des informations aux passants – par exemple, raconter une histoire dans l’ordre chronologique afin d’exploiter l’horizontalité du support.
palissade-chantier-bois-vegetale-celize
  • Le panneau de chantier en bois. Fixé sur des plots, ou bien accroché à un mur, le panneau de chantier peut faire n’importe quelle dimension et prendre n’importe quelle forme. Ce support est idéal pour communiquer sur le chantier en cours, annoncer un nouveau plan d’urbanisme ou de circulation.
panneau-4x3-communication-chantier
  • Le totem urbain en bois. Visible de loin, le totem peut se placer au plus près de la circulation urbaine, ou même au milieu d’une foule sans jamais la gêner. Parfait pour la communication événementielle, comme pour la communication de chantier, cet outil sera particulièrement utile pour informer et pour orienter les usagers.
support-affichage-bois-ville-3

Le bois : une source d’inspiration

Les supports en bois sont des points de départ. Ils nous invitent à penser autrement, et nous ouvrent de nouvelles perspectives créatives pour des opérations de communication encore plus originales et plus impactantes. 

Pour commencer, nous vous recommandons de bien choisir l’essence de bois qui vous convient le mieux, car il n’est pas deux arbres qui se ressemblent en termes de couleur, de grain, de veinure… Pour la communication urbaine, les deux essences les plus communes sont le mélèze (grain fin, teinte brune et rose) ou de pin (bon marché, résistant, teinte claire). Mais il en existe beaucoup d’autres ! Par ailleurs, toutes les essences n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques (résistance, facilité de coupe, etc.). Pour ne pas vous perdre, n’hésitez pas à nous demander conseil !

Ensuite, nous verrons quel rôle joue le bois dans votre communication. S’agit-il d’un élément seul, décoratif, ou bien d’un élément intégré dans un ensemble plus complexe ? Nos équipes vous aideront à intégrer les “éléments bois” en cohérence avec votre stratégie globale, pour atteindre votre cible le plus efficacement possible. Car le bois fonctionne avec presque toutes les associations. Textures, couleurs… Tout lui sied ! Les éléments végétaux le subliment naturellement et apportent du contraste. Le bois peut également servir de support extérieur pour tous vos contenus imprimés ; l’un et l’autre se mettront en valeur mutuellement. Le bois peut même servir de matériau pour la création d’un décor, plus ou moins réaliste, plus ou moins spectaculaire – il suffit d’oser. 

Le choix de votre solution d’affichage et sa mise en œuvre sont guidés par des critères esthétiques, techniques et pratiques. À ces derniers s’ajoutent désormais des critères environnementaux.

Chez Celize, nous sommes toujours ravis de relever de nouveaux défis. Vous avez une idée, une image en tête, et vous aimeriez nous en parler ? Contactez-nous ; ensemble, nous donnerons vie à votre projet.

PRENDRE CONTACT AVEC UN EXPERT EN SIGNALETIQUE EXTERIEURE PRENDRE CONTACT AVEC UN EXPERT EN SIGNALETIQUE EXTERIEURE