Rénover un monument de ville ou restaurer un bâtiment historique constitue une parfaite occasion de mettre en valeur votre façade, son passé, son apparence future… En installant une toile/bâche trompe l’oeil sur échafaudage, non seulement vous ne dénaturez pas visuellement l’ensemble mais vous en faites également un excellent moyen d’information.

cathdrale-soissons-habillage-echafaudage
bache-grand-format-echafaudage-dumez_4par3

Un outil de communication autant pour les collectivités locales que les entreprises

Que vous soyez une mairie ou une entreprise privée, l’habillage de votre échafaudage en période de travaux représente une formidable opportunité de communiquer. L’aspect décoratif d’une bâche trompe l’oeil limite l’impact visuel de vos chantiers. Une toile grand format permet en outre d’identifier facilement et immédiatement les acteurs du projet en affichant grâce à des dimensions inhabituelles leurs logos. Et si vous disposez de plusieurs échafaudages répartis sur différents lieux, en ayant recours systématiquement à ce support de communication vous créez une cohérence et une harmonie graphique entre eux.

En tant que propriétaires de monuments ou d’immeubles en rénovation, vous valorisez ainsi aussi bien votre patrimoine que votre image. Le message publicitaire se mêle alors à l’intérêt architectural de la démarche. Quelle façon plus visuelle de diffuser vos informations ? Grandes artères, places…, impossible de passer à côté ! La visibilité obtenue est optimale.

Intégrer vos chantiers dans leur environnement avec la bâche trompe l’oeil

Le trompe l’oeil, comme son nom l’indique, est l’art de donner à distance l’illusion de la réalité. On reproduit alors l’existant en le valorisant, en le sublimant même.

Un habillage qui mêle élégance et utilité

La mise en place d’un échafaudage « défigure » bien souvent provisoirement la façade sur laquelle il intervient. En faisant le choix d’une bâche trompe l’oeil, vous inversez le processus. Vous optimisez même le chantier en le transformant en une opportunité de communication visuelle. Celui-ci devient un objet d’attractivité et d’intérêt. L’ensemble s’intègre alors dans l’espace urbain et s’y fond naturellement. La façade en cours de rénovation est camouflée tout en captant l’attention du public.

Une bâche grand format qui revalorise l’existant

Au-delà de son aspect esthétique, une bâche sur façade offre de par son format une visibilité hors norme. L’impact est démultiplié. Les passants, les habitants sont interpellés. C’est parfois le moyen d’attirer à nouveau le regard sur un bâtiment, un immeuble, cela peut même aller jusqu’à marquer sa renaissance. A force de fréquenter un quartier, on finit par oublier, négliger ce qui nous entoure. Une impression sur bâche grand format modifie cette « routine », cet anonymat dans le paysage urbain. Elle signe un avant et un après. L’effet d’annonce est percutant et provoque une attente, une impatience quant au résultat de la rénovation. Ce support de communication facilite la transition et prépare ainsi au changement.

Une communication chantier qui atténue sa durée

Certains travaux peuvent prendre des mois voire des années. Or les monuments ou bâtiments historiques sont de véritables attraits touristiques. En reproduisant visuellement l’extérieur du site, une bâche trompe l’oeil maintient l’attractivité de la façade durant les travaux. Les visiteurs s’imprègnent malgré tout de la beauté du lieu, réalisent des photos. S’il est agrémenté d’une scénarisation, le visuel imprimé sur la bâche propose alors une nouvelle vision créative du bâtiment. Il peut permettre de se projeter dans l’Histoire, apporte une touche inattendue et originale à l’édifice… Le caractère éphémère de la toile trompe l’oeil devient à lui seul un événement inédit. Innovez, surprenez, démarquez-vous à travers votre communication chantier !

bache-monument historique-hotel-ville-troyes-2
habillage-chantier:bache-grand-format-travaux-hotel-georgeV

Celize, un partenaire d’expérience pour votre projet

Réussir une communication extérieure grand format implique une réelle connaissance et une maîtrise des supports. Spécialiste de l’habillage urbain, Celize conçoit et met en oeuvre des dispositifs d’affichage adaptés aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.

Avec Celize, vous disposez d’un seul interlocuteur du début à la fin de l’opération :

  • 1ère étape : prise en compte des objectifs visés par le projet et des contraintes éventuelles liées au lieu et au chantier,
  • évaluation sur site et mise au point de tous les éléments techniques,
  • gestion de toutes les démarches administratives inhérentes à la mise en place d’une bâche trompe l’oeil (demande de pré-enseigne…),
  • exploitation du ou des visuels fournis ou conception éventuelle de ceux-ci en fonction de vos attentes,
  • installation de la bâche sur façade ou sur l’échafaudage, grâce à un réseau de poseurs national agréés, respectant un cahier des charges précis intégrant les particularités du lieu, la sécurité des usagers et garantissant la qualité du rendu.

Une expertise et une créativité au service de votre bâche trompe l’oeil

Un support de communication adaptable

Résistante, la bâche ou toile imprimée est parfaite pour une utilisation en extérieur et présente un excellent rapport qualité-prix. Fabriquée en PVC, elle s’ajuste au format dont vous avez besoin. De 1,5 m à 5 m de large, les laizes sont ensuite thermo-soudées afin de couvrir les dimensions souhaitées. En fonction du modèle, le grammage diffère également. Il est aussi possible d’opter pour une bâche rétroéclairable, micro-perforée…

Réalisations d’habillage en bâche trompe l’oeil

Celize a mis son expertise au profit de nombreuses collectivités locales et entreprises privées qui lui ont confié la conception, la fabrication et la pose de leur bâche trompe l’oeil. Ce fut ainsi le cas dans le cadre de la rénovation de la Rose de la Cathédrale de Soissons, de l’échafaudage de la Mairie de Troyes ou du prestigieux Hôtel Negresco à Nice. Au 79 avenue des Champs-Élysées à Paris, c’est Groupama Immobilier qui a missionné Celize pour réaliser et installer un trompe l’oeil sur mesure grand format. Une mise en scène particulière y a été imaginée associant silhouettes d’ouvriers et caractère emblématique du patrimoine. L’effet obtenu donne l’impression que l’on est en train de retirer la toile pour faire apparaître en-dessous le bâtiment.

Pour tout projet d’habillage trompe l’oeil sur échafaudage ou façade, sollicitez-nous.